Génération passion
Cold Hand est un passionné d'abandonware, il officie dans l'équipe du site Abandonware France. Nous lui avons posé quelques questions sur cette passion dévorante.

Qu'est qu'un abandonware ?
Même s'il n'existe pas de définition "officielle" de l'abandonware, l'immense majorité des sites qui lui sont consacrés s'accordent sur la définition suivante : Un abandonware est un logiciel (que ce soit un jeu ou une application) qui est suffisamment "vieux" (un minimum "moral" est généralement fixé à 5 ans en général, ce qui, dans le domaine informatique, représente déjà une période assez longue) et qui, point le plus important, n'est plus commercialisé par son éditeur. De ce fait, sa distribution GRATUITE (il ne s'agit pas de faire de l'argent avec des abandonwares !) ne cause aucun tort aux éditeurs/dévellopeurs.

Abandonware : La caverne des jeux gratuits
Il existe sur le réseau des réseaux des lieux particulièrement exceptionnels. Des sites web qui proposent de découvrir, ou de redécouvrir, les jeux vidéos de notre tendre jeunesse informatique. Ces sites se sont spécialisés dans l'abandonware. Reportage.

Comment savoir qu'un logiciel est devenu libre ?
Etant donné que l'abandonware n'est pas reconnu par la loi comme tel, il n'y a pas de méthode infaillible pour savoir "qu'un jeu est abandonware". C'est donc plus une démarche morale que rigoureuse : Si un jeu n'est plus commercialisé et est devenu introuvable, on le considère comme abandonware. A noter qu'un logiciel, à moins d'une autorisation express de l'éditeur, n'est jamais libre de droit (on parle alors de freeware) ! Comme dans bien d'autres domaines, la durée du copyright est de 75 ans ! Autant cela a un sens pour une œuvre littéraire, autant pour un logiciel, on voit clairement le "bug" : à la vitesse où vont les choses en informatique, un jeu de 5 ans passe déjà pour une vieille croûte... Par habitude, on procède donc généralement dans l'ordre inverse : on définit qu'un jeu n'est pas un abandonware. Par exemple, on peut à nouveau trouver en grandes surfaces un pack contenant Doom 1, Doom 2 et Final Doom pour une poignée d'Euro, il n'est donc clairement pas abandonware, même s'il a presque 10 ans.

Comment trouvez-vous vos "vieilles" nouveautés ?
Nous puisons dans nos propres stocks (bon nombre de webmasters sont avant tout des passionnés souvent collectionneur) ou nous profitons de la générosité de nos visiteurs qui possèdent parfois de petits bijoux ludiques. Nous pouvons également trouver de vieilles disquettes dans des marcher aux puces, par exemple. Mais il est vrai que parfois, des logiciels sont si difficiles à trouver qu'il nous faut pas mal de temps et de recherches pour finalement tomber sur le seul internaute à pouvoir nous le procurer (C'est souvent le cas pour les versions françaises de certains jeux, tirées à beaucoup moins d'exemplaires et donc, plus rares)

Quel est l'abandonware le plus aimé, téléchargé ? Et pourquoi ?
Alors là ! Si vous posiez la question sur un forum, vous auriez sans doute autant d'avis que d'inscrits... Mais dans l'ensemble, on peut dégager quelques "Abandonware d'or" qui reviennent constamment : Secret of the Monkey Island 1 et 2 (qui ne sont pas réellement abandonwares puisqu'on les trouve encore en vente dans des packs LucasArt. Mais ils ont tellement marqué les esprits...), Prince of Persia, Lemmings, Leisure Suit Larry, Wolfenstein 3D, Another World, ... Les raisons de ces succès sont multiples (humour, concept révolutionnaire, scénario superbe, ...), mais dans tous les cas, on retrouve une constante : tous ces jeux ont été réalisés par une équipe de passionnés, généralement peu nombreux, qui prenaient un réel plaisir à faire naître un jeu, à surprendre le joueur, à l'amuser. De nos jours, c'est la course au pixel, à la cinématique la plus bluffante, à la 3D la plus fluide... Les équipes sont devenues des "bataillons de programmation" et on perd bien souvent en substance ce qu'on gagne en résolution...

Difficile le contacte avec les éditeurs ?
A l'inverse des sites de Warez, notre but n'est pas de se cacher des Editeurs, mais au contraire d'essayer d'établir avec eux un dialogue afin de leur expliquer notre point de vue et d'obtenir leur accord pour la distribution de leurs jeux. Ce fut le cas par exemple de (feu-)Lankhor, mais à l'inverse, LucasArt ou Bitmap Brothers nous ont demandé expressément de retirer tous leurs jeux de notre site, ce qui a été fait au plus vite. Encore une fois, nous le répétons, l'idée n'est pas d'aller contre les intérêts des Editeurs, mais bien de trouver un accord pour éviter que ces jeux superbes ne tombent dans l'oubli trop rapidement... Malheureusement, la quasi-totalité de nos tentatives se sont soldés par des échecs : aucune réponse à nos mails au final, un "No Comment" généralisé. Nous allons donc nous organiser d'avantage, toujours dans le but de clairement dissocier l'abandonware du vulgaire Warez.

:: Retour dans le le menu de ZATAZ Magazine ::

:: ZATAZ MAGAZINE - Article déposé - 1996/2002 - (c) ::