Abandonware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L'abandonware est basé sur un principe très simple : donner un second souffle à des logiciels (souvent des jeux) que leurs créateurs/éditeurs ont arrêté de soutenir.

L'abandonware est un principe qui utilise un point flou de la loi et est parfois sujet à caution (en particulier par certains grandes maisons d'éditions) mais réunit un très grand nombre de fans parmi les nostalgiques des temps anciens des jeux vidéo...

Il s'agit principalement de donner un accès aux jeux (téléchargement par exemple) ainsi que de permettre aux fans de partager leur passion pour ces jeux (en mettant en ligne les manuels, solutions et autres gadgets indispensables).
Les utilisateurs d'Abandonware sont généralement des nostalgiques qui essaient de jouer aux jeux qu'ils ont appréciés malgré les contraintes techniques (un vieux jeu ne tourne pas forcément sur les ordinateurs plus modernes). Certains passionés vont jusqu'à acheter de vieux ordinateurs, uniquement pour faire tourner ce genre de programmes...

Abandonware vient de abandon (abandonné) et ware pour software (logiciel).

Généralement, on prend comme « jeux abandonnés » les jeux qui ont plus de cinq ans... et surtout qui ne sont plus en vente depuis longtemps (cinq ans ?)
Toutefois, certains éditeurs sont hostiles à ce système et le font savoir aux webmasters de tels sites qui s'empressent généralement d'enlever le téléchargement des jeux « incriminés ».

L'abandonware permet de se plonger dans l'histoire des jeux vidéo et autres logiciels et pour comparer réellement la production d'hier à celle d'aujourd'hui. Il permet de revoir et de faire fonctionner avec émotion le tout premier tableur jamais écrit au monde, VisiCalc (http://www.bricklin.com/history/vcexecutable.htm), qui tenait en 27 ko ! (pour celui-ci, l'éditeur Lotus a donné son accord).

Pour les plus anciens, il a une allure de pèlerinage sur leurs lieux de jeunesse. Pour les plus jeunes, au contraire, il a le charme d'un voyage temporel ayant tout le charme du Steampunk.

Liens externes

  • Définition(s) de l'abandonware (http://www.abandonware-definition.org/) : de nombreux points de vue sur l'Abandonware
  • Site Abandonware en français (http://www.abandonware-france.org/) : Lost Treasures, français, un site dédié à l'abandonware.
  • The home of The Underdogs (http://www.the-underdogs.org/)] : un site en anglais ( peut etre le site de reference ? ) déborde d'informations, de jeux, de documents ( manuels ... )
Autres langues