Abandonware Videos

  • Forum
  • Historique du site
  • F.A.Q. du site
  • Faire un lien vers le site
  • Définition de l'abandonware
  • Anciennes définitions
  • F.A.Q. sur l'abandonware
  • Histoire de l'abandonware
  • Avis des webmasters
  • Avis des développeurs
  • Avis des éditeurs
  • Avis des journalistes
  • Liens sur l'abandonware
  • Articles sur l'abandonware
  • Liste de jeux abandonwares
  • Liste de jeux non abandonwares
  • Liste d'associations
  • Les avis des webmasters de sites abandonwares
  • Abandonware Paradise
  • AnN
  • Batrox
  • Blood
  • Cédric
  • Fredo_L
  • L'équipe de LTF
  • Mr Carote
  • PapaOlive
  • Pseudopode
  • RyF
  •  
    Cliquez ici si vous souhaitez donner votre avis

    Abandonware Paradise
    Définition de l'abandonware :
    L'abandonware est pour moi un jeu âgé de plus de 8 - 10 ans qui n'est plus disponible dans le commerce ou seulement sur un site spécialisé.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    Des liste détaillés, les informations conformes d'un jeu, c'est à dire au minimum : le nom de l'éditeur, le nom du jeu et son annee de distribution. Si possible des dossiers, tests, solutions et astuces de jeux.

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Un accés payant, des jeux récents ou warez, une surcharge de popus et publicités.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Tout simplement ma propre nostalgie de tous ces bons "vieux" jeux dont j'ai envie de faire partager ma passion.

    Son site :
    Abandonware Paradise

    AnN
    interview réalisée le 7/05/2006

    Définition de l'abandonware :
    Il s'agit d'un logiciel (ou d'une version d'un logiciel) ancien dont ni l'éditeur ni les auteurs n'assurent plus ni l'exploitation commerciale sous sa forme logicielle, ni la diffusion, ni le support technique.

    Idéalement, l'éditeur ou les auteurs acceptent expressément que ce logiciel soit alors diffusé sans que cela ne leur rapporte plus de bénéfices commerciaux.

    Dans le contexte Macintosh, on peut raisonnablement considérer comme abandonware les logiciels ayant des limitations techniques les empêchant de fonctionner sous l'émulateur Classic (livré avec Mac OS X) et pour lesquels les éditeurs n'ont pas fourni de patch correctif, il s'agit de ceux qui ne fonctionnent :
    - que sur support au format MFS,
    - que sur processeur Motorola 68 k,
    - qu'avec un réglage écran noir et blanc ou 16 couleurs,

    Il s'agit grosso modo de logiciels produits entre 1984 et 1994/96 (commercialisation/généralisation des premiers ppc).

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    - un avertissement à l'attention des internautes concernant l'abandonware et la limite de légalité du mode de diffusion ;
    - un mail permettant de contacter aisément le webmaster ;
    - une présentation la plus complète possible du logiciel proposé en téléchargement : mentions légales, n° de version, année de production, compatibilité technique, description du produit, capture d'écran, n° de licence si nécessaire ;
    - toute analyse, liens, mise en perspective permettant de comprendre comment le produit proposé s'inscrit dans l'histoire de la production logicielle ;
    - s'ils existent en format numérique : manuels d'utilisation, packaging, articles de presse concernant le produit, etc. ;
    - et bien évidemment l'accès à ce site et au téléchargement doit être absolument gratuit (pas d'inscription préalable, système de clic obligatoire, etc.).

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    - un logiciel ne pouvant être considéré comme abandonware ou dont les auteurs ou l'éditeur refusent expressément la diffusion gratuite ;
    - un site cachant une activité commerciale (publicités trop nombreuses, proposition de vente, renvoi systématique vers les sites de vente en ligne...) ;
    - des démo, des versions incomplètes ou bridées (sauf si le produit complet n'a pas pu être retrouvé) ;
    - un site ne proposant que du téléchargement.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Les vieux mac users dont je fais partie (ma première utilisation d'un Mac remonte à 1986) sont généralement des gens passionnés par cette machine, car il leur a fallu pas mal de passion et de tenacité pour continuer à utiliser un ordinateur dont, à l'instar d'Atari, Amiga, etc, on annonçait la fin tous les deux ans et dont le parc logiciel s'est restreint comme une peau de chagrin entre 1994 et 2002, et cela malgré la pression concurrentielle de Microsoft et de belles bourdes d'Apple.
    Le Grenier du Mac est né en 2001, fruit de certaines conjonctures. Tout d'abord, cette année-là, je travaillais chez un éditeur de produits multimédia qui conservait encore sur ces étagères quelques vieilles cassettes Thomson en souvenirs (ses premiers logiciels devenus inutilisables) et avait jeté 3 cartons de disquettes DOS contenant parmi ses meilleures productions ; « si un jour mes enfants veulent voir ce que j'ai fait, je ne pourrai leur montrer que de bouts de plastique, aucun de mes produits ne fonctionnera plus », disait-il.
    Travaillant alors dans le domaine de la création multimédia, le caractère particulièrement éphémères de la production logicielle me semblait donc tout à fait dommageable, car il y a dans ces produits une intelligence et une histoire qu'il faut pouvoir conserver et analyser, au même titre que l'ensemble des autres productions intellectuelles.
    Par ailleurs, en 2001, Mac OSX système encore très buggué peinait à s'imposer, mais il ne faisait aucun doute pour tout mac user que le passage à ce nouveau système allait tourner la page de 15 ans d'aventure Apple. Personnellement, j'étais alors assez lassée du Mac qui ne m'enthousiasmait plus comme aux premières heures et je ne trouvais aucun plaisir à gagner ma croûte sous Windows, l'informatique et ses stratégies commerciales commençait à m'ennuyer plus qu'autre chose. Pourtant, j'avais passé des nuits entières à customizer, améliorer, m'amuser avec mon Mac+ et mon LC II, la magie avait disparu.
    J'avais toujours chez moi de vieilles machines que j'ai rallumées et j'ai commencé à redécouvrir ce qui pendant quelques années avait occupé beaucoup de mon temps libre : des logiciels, des petites extensions, des jeux... et il y avait là de sacrés bons produits. Et c'est un peu tout naturellement que j'ai eu envie de classer tout ça, le documenter et le mettre à disposition sur le Web.
    Je mettais les produits en téléchargement, mais dans mon esprit, ce n'était pas forcément ça le plus important, car l'émulation des Mac n'était pas encore très mature et ce n'était pas vraiment la mode des ordinosaures : pour moi, ce qui comptait surtout, c'était de référencer des produits, décrire leur fonctionnalités et montrer leur interface. C'était un peu de l'archéologie.
    Après j'ai découvert qu'il y avait sur Internet d'autres sites s'intéressant aux vieux logiciels mais surtout dans le domaine jeux, et très peu de ces sites concernaient les productions sur Mac, comme si cela n'intéressait déjà plus personne.
    Je me suis accrochée et j'ai continué à faire mon petit boulot de fourmi, cela a porté ses fruits puisque de plus en plus de mac users me contactaient et m'envoyaient des softs pour faire partager leurs anciens coups de foudre et mettre à disposition de tous des logiciels oubliés.
    Aujourd'hui, malgré quelques sautes d'humeur (maintenir un site de la dimension qu'a prise le Grenier en étant la seule pilote du projet n'est pas toujours évident), je conserve la même motivation, avec sans doute plus de sens.
    D'abord, l'émulation des vieux Mac est devenue très fiable, on a maintenant les moyens de vraiment montrer ce qu'était MacPaint, Hyper Card, Dark Castle ou Shufflepuck Café, et c'est important pour comprendre l'évolution des logiciels, des interfaces et, pourquoi pas, s'inspirer de la créativité des anciens pour produire de nouveaux softs. Autant que faire se peut, j'essaie de mettre à disposition le plus de matériau possible en même temps que le produit : packages, articles de presse... mais encore faut-il trouver les ressources et le temps de traiter et analyser tout ça.
    Et puis le temps passe, il devient de plus en plus difficile de retrouver certains produits. Les disquettes, comme chacun sait, se détériorent facilement, les machines sorties entre 1984 et 86 ne démarrent souvent plus, certains systèmes anti-copie n'ont toujours pas été crackés rendant inaccessibles quelques perles, c'est comme ça, dans toute nécropole, il manque des morceaux ! Et aujourd'hui, avec l'arrivée des processeurs Intel et par contre-coup la disparition de l'émulation Classic, de nombreux produits sortis jusqu'en 2000/2002 sont rendus techniquement inutilisables. Le préservation de ces logiciels, si préservation il doit y avoir, ne pourra plus dépendre uniquement d'un groupe de passionnés, car on atteind des volumes de stockage considérables. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que les éditeurs souhaitent se préoccuper de cela en créant un grand musée virtuel et pourtant ce serait l'une des meilleures bonnes idées qu'ils pourraient avoir.

    Son site :
    Le Grenier du Mac

    Batrox
    Définition de l'abandonware :
    Un abandonware est avant tout un jeu dont les auteurs et éditeurs ne peuvent plus tirer profit.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    Le kit de l'Old Gamer ! Vieux Jeux à gogo et quelques informations qui les concernent.
    Un forum d'entre-aide, l'actualité des mises à jour et les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des jeux sur toutes les machines.

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Le téléchargement des jeux doit être réalisable gratuitement.
    Toutes informations extérieures au sujet des vieux jeux doit être BANNIE.
    Pas de publicité excessive.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    La passion des Jeux ! rahlala ! et surtout passer de longues heures pour tenter de récolter et mettre à disposition TOUS les jeux PC édités avant 1992.

    Son site :
    http://www.myabandonware.fr (français) et http://www.myabandonware.com (anglais)

    Blood
    Définition de l'abandonware :
    Un vieux jeu qui n'est plus commercialisé et qu'on ne peut trouver que d'occasion sur des sites spécialisés.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    La définition de l'abandonware, des jeux conforment à celà, des classiques mais surtout des coups de coeur

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Même si un jeu n'est plus soutenu commercialement parlant, les droits n'appartiennent pas au webmaster donc aucun système de clic obligatoire sur une bannière ou allo pass ne doivent être mise en place, les jeux doivent être téléchargeable gratuitement. Proposés des jeux encore commercialisés dans les reseaux de distribution est illégal par ailleurs.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Parler de mes coups de coeur, proposer des jeux pas forcément super connus, faire re-découvrir des classiques graves, devenir un symbol sexuel (non, là j'déconne)

    Son site :
    Alone in the Past

    Cédric
    Définition de l'abandonware :
    Un jeu qui a plus de 5 ans, qui ne se trouve plus en vente sur le site de son créateur ou maison d'édition.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    cf ma définition de l'abandonware, toute information relative au jeu ou a la société créatrice est un +

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Des jeux ne respectant pas MA définition de l'abandonware, des sponsors pornos / warez, le téléchargement non libre des jeux (force au click sur un sponsor par exemple)

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Les lacunes à l'époque des moteurs de recherche abandonware

    Son site :
    FreeOldies

    Fredo_L
    Définition de l'abandonware :
    Un jeu abandonware est sorti au minimum il y a cinq ans dans le commerce, et n'est plus une source lucrative pour ses auteurs. Un site abandonware est maintenu par des passionnés qui proposent ces jeux gratuitement au téléchargement sans rétributions monétaires. Si un jeu est remis en vente, ou si par erreur il a été mis au téléchargement sur le site, le webmaster s'engage à le retirer de son site dès que la demande en est faite. Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 75 années.

    Edit du 15/09/2012 : Je précise que la définition de l'abandonware que je donne ici date de 2005, et depuis, ma vision de l'abandonware a évolué. Par exemple, si je disais "minimum de 5 ans", c'était que cela plaçait le jeu avant la Windows xp (c'est à dire Windows 98/95 ou MS-Dos). A l'époque, les jeux vidéo étaient exclusivement vendus dans les boutiques et leur durée de vie était relativement courte (3 ans maximum pour les meilleurs jeux).A présent, je n'utiliserais plus le terme de "5 ans minimum". J'aurais tendance à plutôt dire "10 ans minimum" et qu'il faut que ce soit un jeu qui n'a quasiment aucune chance d'être reproposé un jour à la vente sous une forme dématérialisée.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    Une mention expliquant ce qu'est l'abandonware devrait être présente.
    Il doit être possible de contacter le webmaster pour lui demander par exemple de retirer un jeu
    Le site doit avoir un contenu et une interface de qualité, de sorte à pouvoir plus facilement distinguer le site d'abandonware d'un site warez. Par contenu, j'entends des images et des informations sur les jeux (éditeur, développeur, date de sortie, etc..), des manuels, des tests, des sauvegardes, etc..

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Il ne faut pas que les sites d'abandonware fassent payer pour le téléchargement des jeux.
    Si un éditeur demande le retrait d'un jeu, celui-ci doit être supprimé du site.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Je considère que le jeu vidéo est une oeuvre semblable à un film ou à un livre et qu'en conséquence, il faut le protéger.
    Le problème des vieux jeux est qu'ils sont disponibles sur un support très fragile (disquettes magnétiques), sans compter que le matériel pouvant les lire se raréfie (c'est difficile de trouver actuellement des lecteurs 5"1/4), ce qui rend urgent de les protéger.

    Son site :
    Lankhor.net

    L'équipe de LTF
    Définition de l'abandonware :
    Préambule : abandonware, logiciels qui sont abandonnés, c'est à dire dont la diffusion et le service après vente a été abandonné. Les droits d'auteurs appartiennent toujours aux ayant droits ...

    Définition d'un logiciel abandonware :
    Un logiciel, jeu ou application, est abandonware si et seulement s'il respecte ses règles :
    - le logiciel doit être sorti en 1995 ou avant.
        1995 est une année charnière car l'arrivée de Windows 95 et l'exploitation réelle des CDRoms.
    - Les ayant droits ne doivent pas s'être opposés à la diffusion gratuite de leurs logiciels.
    - le logiciel ne doit plus être en vente, ni dans les boutiques, supermarchés, boutiques en ligne, et ceci dans le monde entier.
     Quelques exceptions toutefois, si le logiciel est en vente dans un cash-converter, dans une boutique au fin fond des Etats unis, revendu pendant une période courte à un prix dérisoire sur une boutique en ligne genre CDiscount, ou sur un site de vente aux enchères, le jeu peut être considéré comme abandonware.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    - Le site doit être soigné, avec une navigation claire
    - on doit trouver facilement un mail afin de contacter rapidement le webmaster.
    - Un minimum d'informations sur les logiciels proposés (Photos, année, langue, éditeur ...)
    - Une FAQ :)
    - Si rubrique Emulation il y a, elle doit être bien séparée de la rubrique Abandonware
    - Les webmasters doivent avoir les originaux des logiciels qu'ils proposent (sauf pour les dons des internautes)
    - Respect des exclusivités et du travail des sites amis et concurrents.

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    - Pas de logiciels de respectant pas la définition de l'abandonware
    - Pas de liens volés, les logiciels doivent se trouver sur le serveur du site.
    - Aucun clic forcé (sur des pubs, des votes ou autres bannières partenaires).
    - Aucune publicité agressive.
    - Pas de d'excès de fenêtres qui s'ouvrent sans demande de l'internaute.
    - Pas de pornographie, le site doit être accessible à tous (s'il y a des abandonwares réservés à des personnes de + de 18ans, prévenir à l'aide d'un message).

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    La nostalgie, la passion, le jeu, l'envie de partager

    Son site :
    Lost Treasure Fr

    Mr Carote
    Définition de l'abandonware :
    L'abandonware est selon moi un antagonisme révélateur de la symbiose de notre époque, il permet en effet par une corrélation avec son passé de pouvoir résorber le manque présent de notre vie antérieure ... bon ok je fais en plus simple ;)

    L'abandonware permet selon moi de mettre à la disposition de toute personne des vieux jeux sur ordinateur (l'émulation se rattachant aux consoles). Ces vieux jeux n'étant plus dans le commerce et donc plus distribués par leurs éditeurs.
    Bien souvent on a défini un jeu comme étant abandonware 5 ans après sa diffusion dans le commerce, je pense que ce critère n'est pas trop valide, à savoir que tous les jeux peuvent avoir des durées de vies différentes (un bon jeu restera plus longtemps dans le commerce qu'un mauvais). Mon critère tiendrait plus d'un "feeling", en effet on ressent ou non si un jeu est un abandonware :
    feeling ok : "ah oui c vrai ce bon vieux je m'en souviens ! ça me ferait tellement plaisir d'y rejouer"
    feeling pas ok : "g vu ce jeu dans le commerce y'a deux jours, ça me fait chier de payer xx brouzoufs pour ce jeu alors que je peux le pomper sur www.pleindejeuxenveuxtuenvoila.com"
    Bon y'a pas de trop définition dans ce que je viens de dire, ce sont plus des idées générales, qui permettraient de compléter une définition globale de l'abandonware.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    A mon avis le download ne doit pas être le maître mot d'un site d'abandonware, le principal d'un site de vieux jeux vidéos est la valeur ajoutée que l'on donne à ces vieux jeux. Cette valeur ajoutée pouvant être un descriptif approfondi du jeu, ainsi que de son éditeur, des solutions etc ... Des dossiers généraux sur la manière de faire marcher ses vieux jeux doivent également être présents (surtout si on a pas envie d'avoir sa boite mail surchargée ;) )

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    des articles sur les lutins (ouais ça n'a aucun rapport avec l'abandonware ça !). En fait je pense qu'il suffit de suivre la définition de l'abandonware pour avoir un contenu en accord avec un site d'abandonware.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    Mon site était un défi lancé à moi même, j'ai eu le net en septembre 1999 et ce même mois je me suis décidé à faire mon site perso. Quelques mois auparavant je m'amusais à récolter tous les vieux jeux vidéos chez des amis afin de faire un cd les regroupant. Je prenais un réel plaisir à rejouer à ces bons vieux jeux :) . Donc je me suis lancé dans la réalisation d'un site traitant de ce sujet, le principe résidant dans un jeu phare par mois agrémenté d'un test. Bien vite (enfin 3 mois après :o) ) je me suis apercu qu'il existait une véritable communauté autour de ces oldies, ce qui m'a poussé à continuer, après m'être fait référencer chez yahoo les visites de mon site ont explosé (ouais enfin 300-400 visiteurs par jour tout est relatif !), et depuis je me suis jamais arrêté :D J'ai alors vu pousser d'autres sites traitant du même sujet et reçu de nombreux mails me remerciant de leur avoir fait (re)découvrir ces bons vieux jeux, ce qui est vraiment très agréable et très encourageant :)

    Son site :
    oldiz

    PapaOlive
    Définition de l'abandonware :
    Ce sont des jeux ou des logiciels introuvables ailleurs que dans les marchés aux puces.
    Si un jeu est vendu en ligne quelque part il y a deux cas: 1er Cas: C'est un site marchand, alors le jeu n'est pas abandonware.
    2ème Cas: C'est un site de spéculation pour collectionneur, alors le jeu est abandonware.
    Je rajouterais, que je pense que si plus de 4 ou 5 sites proposent un jeu à la vente, il n'est VRAIMENT pas abandonware alors que si un seul site et de surcroît à l'étranger le propose, on peut considérer que seul un collectionneur s'y intéressera. Je pense que la limite des 5 ans n'est pas bonne pour les jeux récents. Je m'explique: D'ici un an, Baldur's Gate est abandonware ??? non sûrement pas. Pour les jeux à partir de 1998, je pense que 7 ans serait mieux. Il ne faut pas oublier que notre société est en plein "revival" style dessin animé des années 80 en dvd, Casimir.... etc....Les éditeurs se demandent si il n'y aurait pas moyen de se faire des sous avec les vieux jeux de la même manière....

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    Les mentions légales sur le piratage, l'avis et la position des éditeurs, une explication précise de la forme du jeu (ripp, image...etc..)

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Le mélange des genres: Rom, abandonware, serialz, crack etc...etc..
    La pornographie, la violence gratuite et toute chose pouvant heurter la sensibilité de certains.

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    L'envie de retrouver et de faire partager les jeux de ma jeunesse (j'ai 31 ans).
    L'envie de traduire des jeux introuvables en français.
    Essayer de faire comprendre au gens que la technologie ne remplacera jamais le scénario.

    Son site :
    Le PapaOliveWeb

    Pseudopode
    Définition de l'abandonware :
    Terme qualifiant un programme -application ou jeu- dont la vente et/ou le support ne sont plus assurés par ses ayant-droits (le support comprenant à la fois l'assistance technique et les mises à jour), indépendamment de son âge et de la plate-forme pour laquelle il a été développé.
    La libre diffusion d'un abandonware reste illégale sans l'accord explicite de ses ayant-droits : elle peut cependant parfois être tolérée.

    Son site :
    La Clinique des Jeux Vidéos

    RyF
    Définition de l'abandonware :
    Abandonware : mot inventé au tout début les années 90, contraction de 2 mots anglais : Abandon & Software.
    Pour moi, l'abandonware est un mouvement socio-culturel né de la nostalgie de certains joueurs ne réussissant pas à retrouver certains jeux qui avaient été présents lors de moments clefs de leur vie; ce qui leur conférait, outre leur intérêt ludique, un attachement sentimental. Il a pour but avoué la sauvegarde de ces logiciels contre un oubli inévitable.
    Avec l'avènement et la vulgarisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 90, le phénomène s'est propagé et a pu être partagé d'abord par des dizaines, puis par des centaines et maintenant des milliers, voir des millions d'internautes, via les Forums, Newsgroups, BBs, chat et autres sites internet & FTP.
    Dernièrement, des conflits "d'intérêts" (? ) ont éclos dans le "milieu" entre différents sites d'abandonware dit "purs" et d'autres sites plus ou moins à la limite (ou de l'autre côté de celle ci) du Warez. Stupide. Car dans tous les cas l'abondonware est pour le moment Illégal =^__^= Certains essayent de mettre en avant le concept de "scène abandonware", mais faire cela ne fait que renforcer l'aspect "illégal" et rapproche l'abandonware du Warez....

    Le terme "abandonware" désigne d'autre part chacun des logiciels (jeux et progs) que leurs éditeurs et détenteurs des droits :
    ((+ : condition sine qua non ; - : condition optionnelle qui renforce le statut d'abandonware à mes yeux))

    - ne distribuent plus (+)
    - ne produisent plus sous leur forme originelle (-)
    - ne sont plus capable d'assurer l'assistance technique (et oui, on devrait leur faire des procès pour ne pas pouvoir tenir leur engagments...vis à vis de leur licence)(-)
    - acceptent la diffusion (selon certaines conditions, pour certaines versions précises?) (-)

    Il faut aussi que le prog:
    - ne soit plus en vente de façon large (+) et "juste"(à des prix raisonnables)(-)
    - ait au moins 5 ans (bon, là c'est pas personnel.... )(+)

    Ces conditions sont nécessaires, mais pas suffisantes seules si on les considère séparément.

    Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware :
    Les jeux qui ont fait l'histoire des jeux vidéo, les grands classiques
    Les bon jeux, et les mauvais jeux, car tout est subjectif à ce niveau =^__^=
    Les docs originales au possible
    Des aides à l'utilisation des jeux
    Des screenshots, reportages & reviews(persos et d'époque) sur les jeux, making of, rumeurs, fiches éditeurs, interviews etc...(pour bien mettre en avant que ce que l'on recherche c'est la mémoire, pas le téléchargement ...)
    Dynamiser le contact avec les visiteurs, communiquer...pour éviter l'assimilation avec le Warez !
    Des actions pour légaliser l'abandonware

    Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware :
    Les jeux encore vendus (sérieusement, pas DooM, Quake, Duke etc =^__^= )
    Des conflits entre sites exposés au public (nuirait à l'image du mouvement)
    Des pubs à caractère commercial

    Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    - Passion des jeux vidéo (of course)
    - Une chose innée en moi : vouloir aider les autres...offrir ce que j'ai et ce que je sais à ceux qui en ont besoin...
    - Ma collection de jeux (qui de par ma passion est née, et par mon goût de l'aide et du partage me permet d'en faire profiter les autres =^__^= )

    Son site :
    Les Aventuriers de la Traduction Perdue

    Donnez votre avis sur l'abandonware !
    Pour donner votre avis sur cette page, il est nécessaire de posséder un site sur lequel on trouve de vieux jeux à télécharger.

    Si vous remplissez cette première condition, il ne vous reste qu'à m'envoyer un mail (fred@lankhor.net) en répondant aux 5 questions suivantes :
    1) Ta Définition de l'abandonware ?
    2) Les choses qui doivent absolument être sur un site d'abandonware ?
    3) Les choses qui ne doivent sous aucun prétexte être sur un site d'abandonware ?
    4) Ta motivation pour avoir réalisé ton site :
    5) L'url et le nom de ton site ?
    Je précise que je me donne le droit de refuser votre contribution si je juge votre site incorrect (si votre site a 3 jours d'existence, qu'il se trouve sur un hébergeur gratuit et s'il ne propose que 2 petits jeux à télécharger, il y a de fortes chances que je refuse de vous ajouter sur cette page).

    Si par la suite, vous souhaitez modifier vos réponses, envoyez moi un mail (fred@lankhor.net) et signalez moi les changements à opérer.

      © 2002-2016   -   Mentions légales